Toutes
les infos
pour vos déchets…

Carte interactive

Compétences et missions

Le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) est un Établissement Publique de Coopération Intercommunale (EPCI, Loi Chevénement du 12 juillet 1999). Notre collectivité territoriale est vouée à apporter un service public à la population. Il a pour mission générale la gestion des déchets : La collecte et le traitement des cantons de Gien, Châtillon-Coligny, Briare et Châtillon-sur-Loire. Ainsi le syndicat est en charge de l’organisation du ramassage de vos déchets.

Sa première grande mission est d’assurer la collecte des ordures ménagères résiduelles. En 2003, Le SMICTOM met à disposition de ses habitants des colonnes ou des sacs jaunes pour le tri des emballages (carton, plastique, acier…), du papier et du verre. Il s’agit là de la collecte sélective. Six déchetteries (Arrabloy, Bonny sur Loire, Châtillon sur Loire, Nogent sur Vernisson, Sainte Genevièvre des Bois, Poilly Lez Gien) permettent aux administrés de déposer des déchets plus spécifiques et volumineux.

Sa deuxième grande mission est d’assurer le traitement de vos déchets. Ce domaine relève du SYCTOM des régions de Gien et de Châteauneuf sur Loire, rapprochement du SMICTOM de Gien et du SICTOM de Châteauneuf sur Loire.

Le tri sélectif
et après ?

Réduire vos déchets ?

Réduire la quantité de déchets pour éviter ainsi d’avoir à les traiter : un emballage évité est un emballage en moins à recycler !